Archives de
Jour : 9 juin 2017

Championnat de France escalade de difficulté jeunes 2017

Championnat de France escalade de difficulté jeunes 2017

Le temps d’un weekend, la ville de Quimper est devenue le centre du monde de l’escalade. Les meilleurs jeunes grimpeurs de l’hexagone s’étaient tous rassemblés pour conquérir le titre national et ainsi décrocher une place en équipe de France.

Quatre « Escalibournais » avaient réussi à passer les différents barrages départementaux puis régionaux. Pauline (Junior), Anouk (Cadette), Cléo (minime) et Joshua (minime) ont livré bataille au couleur du club contre les difficultés et les pièges inventés par les ouvreurs.

La phase de qualification s’est très bien passée pour nos 4 athlètes qui passent tous en demi- finale.

La demi-finale s’est montrée beaucoup moins favorable à nos champions. Pauline et Cléo luttent ardemment mais se font arracher du mur par la gravité. Anouk chute à quatre prises du bac final, ce qui nous aura laissé espérer une place en finale, espérance finalement déçue. Seul Joshua passe en finale au coude à coude avec deux autres compétiteurs.

10h : Présentation des finalistes et découverte de la voie qui devra sacrer le Champion de France.

Joshua passera à la troisième place avant la fin. La tête du classement est vite prise par Eliot du TAG de Toulouse, il y restera très longtemps. Quand Joshua s’élance à son tour dans la voie, sa grimpe est parfaite rien ne semble lui résister et très vite il dépasse le niveau atteint par Eliot. Il finit par chuter à quelques prises du bac final. Deux concurrents restent à passer et pas des moindre. Mais ils ne pourront rien fasse à la détermination de Joshua et à l’extrême difficulté de l’ouverture.

Après avoir été le plus haut dans la voie, Joshua monte sur la plus haute marche du podium et devient le premier champion de France au Couleur d’Escalibourne.

Je félicite nos quatre héros qui ont su faire preuve de force physique et mental et qui par leur travail sont allés très loin dans la compétition.