Camp Tarn et Jonte!

Bon voilà encore un super camp d’escalade avec une équipe de choc composée par Pierre, Mathilde, Cyrielle, Isa, Mario, Séverine, Cécile, Lara, Hugues, Lionel, Romane et Gaspard.[*1]

Tous avec une grande envie de mettre à dure épreuve les doigts, les pieds en falaise et de profiter des superbes vues au sommet des grands voies !

Dès le premier jour : après-midi-découverte au secteur « Diagonale du Gogol » dans le site Bitard (Jonte), pour « tester » la roche d’ici et se lancer dans une première grande voie « Plaisir de cocagne » (Pierre, Mathilde, Marta). La joyeuse petite  équipe est de retour au pied des voies après le coucher du soleil, et arrive à la voiture au claire de lune et lampe des portables, parce que la lune est bien romantique mais peu efficace.

On rejoint les autres au gîte Namasté, petite maison en pierre, chaleureuse et accueillante, situé au pied du château de Peyrelade.

Le lendemain nouveau secteur, nouveaux défi ! On est partis aux Gorges de la Dourbie, la falaise du Boffi, dont la marche d’approche est par le haut de la falaise !! Arrivées au secteur « Damned » nos héros se sont bien amusé toute la journée et Mathilde nous flashe une jolie 6b « prise directe » . Sur le retour une partie de l’équipe se paume dans la marge d’approche. On peut dire que sur les deux premiers  jours le retour aux voitures c’était un peu « folklorique ». [*2]

Troisième jour : FEUX AUX GRANDES VOIES !

Toujours dans le secteur « Diagonale du Gogol » (ça nous parle bien ce secteur!), la premier grande voie du jour « le bitard » (Pierre, Lara, Cécile), dans l’après midi la « diagonale du gogol » (Pierre, Isa, Mario). Cependant les autres restent dans le secteur à grimper et Cyrielle ouvre[*3]  sa première voie ! Bravo !!

Dans la soirée Lionel rejoins l’équipe mais Cécile nous quitte le lendemain matin ! Jeudi c’est encore grande voie pour Pierre, Cécile, Séverine dans le « jardin enchantée »…toujours dans le secteur « diagonal du gogol », désormais on le connait comme nos poches ce secteur !!

Pendant ce temps les autres (Mathilde, Lara, Lionel, Marta) sont à Meyrueis (Jonte), en exploration indépendante avec Mathilde en coach bis, quand le grand Guru est absente (t’inquiète pas Pierre : on a mis le casque avant même de commencer la marche d’approche). A Meyrueis l’équipe reste dans le secteur « Chaos de Pauparel » où les autres nous rejoignent en fin journée.

Vendredi : FINALEMENT LE TARN !! L’appétit de grande voie n’était pas rassasié et donc l’équipe Lionel, Lara, Séverine repart pour attaquer « Le Roc Aiguille » par la voie « Iseki », une super-jolie-voie qui mène au sommet en passant par une arrête!

Le reste du groupe se trouve pas trop loin au Cirque des Baumes Chaudes, dans le secteur Foetus. Le secteur Foetus, malgré son nom un peu gore et les fouilles archéologiques, compte plusieurs secteurs sur trois étages. Ce secteur est riche en voies de tous niveau, on y a tous joué là-dedans : en commençant par une mini-compet d’ouverture entre Marta, Mathilde et Cyrielle, avec une Marta qui déborde dans la voie de Cyrielle pour compléter la sienne ! Dans l’après-midi des voies en 5C+, 6A ont été ouvertes avec entraînement en moulinette sur du 6B. Bref, journée riche ! Et le soir ? BARBECUE !

On arrive au samedi, mais Madame Météo n’était pas clémente ! Lionel et Lara sont partis pour profiter de leurs vacances ! Nos héros, non regardant de la température et de la pluie, ont essayé un nouveau secteur dans le Tarn : La muse ! Dans ce secteur ils ont pu s’entraîner sur la grimpe en « DIFF » : roche humide et glissant ! Que pour les vrais pros !!

Bon, l’après midi on a été occupée avec un gros match de Cluedo au gîte et une promenade d’une petite heure du gîte au « Piedestal », qui à l’occurrence est aussi un site de grimpe . Bon le samedi soir la troupe s’est régalé un dîner riche et gourmand dans un petit restaurant familial « Au douze », dans la Jonte. Fallait remonter le moral, qui avait un peu baissé avec la température.

Petit dimanche : c’est le jour du repos ! Eh beh Pierre part de son coté à Toulouse pour chercher Gaspard, Romane et Hugues. Nos courageux/ses sont quand même repartis sur le secteur Muse pour grimper un peu. En fin matinée Isa et Mario sont rentrés à Libourne, et l’équipe de super-Nanas (Cyrielle, Mathilde, Séverine, Marta) reste au gîte à écrire le résumé de ce camp et faire le feu, car on se caille vraiment !

Lundi Mme Méteo nous faisait toujours la gueule. Vu qu’ on avait pas de ski de rando, on a opté pour un match de Times up[*4]  et soirée en salle de Block « Couleur Caillou » à Millau. Bonne ambiance, jolie salle old-style avec les murs en peinture, parfaitement lisse, comme sur un miroir : oubliez les adhérences au mur pour tricher !faut faire le bon mouv’ !

Et finalement le très attendu beau temps arrive Mardi ! La dernière occasion de grande voie du camp ! Il y a le beau temps, la montagne est déjà sèche: c’est pas le froid qui va nous faire peur : ET C’EST REPARTI !

On part sur le site « ravin des échos » (Jonte), trois cordées d’attaque ! Une cordée part sur « l’arête » Mathilde qui fais sa première grande voie en tête, suivie par Cyrielle et Marta, deux cordées sur « zébulon » Huges et Romane, suivie par la cordée de Pierre, Gaspard et Séverine.

Et voilà la première grande voie de Romane et Gaspard !! Bravo les louslous !!

Pour fêter ça : soirée crêpes avec des casseroles de fortune et une plaque à tarte!

Un autre super camp de grimpe, bien joyeux, avec une météo du-débardeur-à-la-doudoune !

Eh ben ça va faire bizarre de grimper….. sans casque !!

Mathilde, Cyrielle, Séverine, Marta.

[*1]j’espère d’avoir oublié personne ! Et d’avoir écrit correctement tous les prénoms !

[*2]Folkloristique, atypique ? créatif

[*3]Elle m’as pas dit quel était sa voie !

[*4]Je suis pas sûre qu’il s’appelle comme ça…

Les commentaires sont clos.