Archives de
Month: janvier 2018

Résumé – Cascade de glace 13-14/01/2018

Résumé – Cascade de glace 13-14/01/2018

Une nouvelle année qui démarre à fond avec un week-end en cascade de glace.

Vendredi soir Jean, Huges, Julie, Olivia, Domi, Marc, François, Seb, Ben, Babou, Jp, Gaëlle, Marion et Cati se retrouvent dans un petit gîte plutôt rustique pour quelques jours de grimpe à la frontière de l’Espagne. Notre petite équipe de grimpeurs menée par Jean et Huges est prête pour de nouvelles aventures…

Samedi matin, spécialité de la maison : réveil à 6h pour être les premiers arrivés en haut …

Après les dernières préparations et une fois les thermos remplis on part toujours en avance sur le soleil. Equipement à la frontale et marche d’approche courte mais qui réchauffe assez pour ne pas geler sur place.

Arrivé en haut pas le temps de refroidir. Les terrasses d’Escalibourne ne vont pas se creuser toutes seules! Nos pelleteurs de compètes nous font des terrasses que d’autres jalouse au point de vouloir cohabiter …

Journée de grimpe qui nous permet de découvrir le milieu avec de superbes voies et une très bonne ambiance tout ça dans un décor magnifique  !!!

On entame la deuxième journée toujours à fond mais avec une météo qui nous oblige à sortir les chaines.

Initiation à la grimpe en tête pour un peu plus de sensation (grosse galère avec les gants !) et des purges (petites avalanches) pour pimenter un peu le tout.

Le vent et le froid étaient au rendez-vous mais les doudounes et le thé étaient là pour contrer les attaques !!! ( Attention: surtout ne pas y aller de main morte sur les couches de vêtements !)

Un super week-end épuisant, qui fait du bien, avec des personnes géniales de quoi se faire de bons souvenirs. Vivement les prochaines sorties qui montrent déjà le bout de leur nez !

Texte et choix des photos : Noémie GALEA
Première sortie cascade de glace

Vidéo : Sébastien BLANC
Première sortie cascade de glace

Pour déposer vos photos (et récupérer celles que vous voulez), c’est par ici !

Winter Black Night 08/02/18 à Maitre Jean

Winter Black Night 08/02/18 à Maitre Jean

Bonjour à tous,

Jeudi 8 février à Maitre Jean nous renouvelons l’expérience ! Venez nombreux à la Winter Black Night notre grande soirée “grimpe dans le noir “.

Pour cela rendez vous à 19H jusqu’à 23H00 avec pour seul éclairage une frontale. Lors de cette soirée, de nombreux défis vous seront proposés, tel que le “black eyes”, le “light foot only”, le “black light” ou le “red light”.

Nous vous proposons que chacun amène de quoi se restaurer, et nous partagerons boissons et nourriture, à la manière d’une auberge espagnole.

Nous vous demandons de confirmer votre présence en remplissant le doodle suivant : https://doodle.com/poll/8myq5u2ixninb427

A bientôt à tâtons !
L’Entente Escalade
USB – JSA

Recherche de public support

Recherche de public support

Vous avez besoin d’Escalibourne, Escalibourne a besoin de vous.

Afin de parfaire la formation de nos encadrants, nous sommes à la recherche de volontaires pour servir de public support (créneau de 2h) durant les 2 WE de formation. Merci de vous inscrire >> ICI << et d’en parler (et reparler) à tout les membres du club, mais également de partager en dehors!

Sans public support, pas de formation.
Sans formation, pas d’encadrants.
Sans encadrants, …

Mise en place d’adresses e-mails

Mise en place d’adresses e-mails

Le club d’Escalibourne vient de mettre en place un système d’adresses e-mail pour répondre au mieux à vos demandes (questions, information, compte rendu ,compétition, photos, formation, achat de matériel etc… ).

Pour rappel, l’association Escalibourne est exclusivement gérer par des bénévoles. Merci de prendre le temps de chercher la bonne adresse qui correspond à votre besoins dans l’onglet Contact ou juste >>> ICI <<<. L’équipe de bénévoles se réserve le droit de ne pas répondre si l’adresse utilisée ne correspond pas à votre demande.

Formation canyon du 20 janvier

Formation canyon du 20 janvier

Ce 20 janvier, la météo ne donne pas envie de mettre le nez dehors … et ça tombe bien, car ce n’est pas encore la saison !

Alors à la place de traîner au fond d’un canapé (je doute même que certain participant en ai un chez eux étant donné leur calendrier), 10 membres d’Escalibourne m’ont rejoint pour une formation canyon. Parmi eux, quelques personnes sont venues réviser, d’autres s’initier aux techniques de progression suite à une initiation l’année dernière … et d’autres, licenciés depuis peu, sont déjà présent aux formations. Parmi eux 2 jeunes… bientôt la retraite !

Au programme : des nœuds, des nœuds et encore des nœuds “je vous avais pas dit que j’aimais les nœuds?”.

Au final, des mains courantes rappelables, des relais débrayables, des déviations largables et des lancés de corde de sécu d’eaux vives (nous avions l’eau dehors, mais les lancés au sec étaient les bienvenues).
Tout le monde (ou presque) est reparti le ventre plein, car tout le monde sait bien que le travail ça creuse…

Il est fort possible que le nombre de formateur double prochainement … mais ça, c’est une autre histoire…

Marc-Alexandre MAGNE
Encadrant canyon