Archives de
Mois : février 2015

Cascade de glace

Cascade de glace

Cascade du Riou Nère au-dessus du tunnel de Bielsa (Vallée d'Aure)
Cascade du Riou Nère au-dessus du tunnel de Bielsa (Vallée d’Aure)

Les 17 et 18 janvier derniers, Jean vous avait donné rendez-vous au pied de la cascade du Riou Nère pour une session découverte de la cascade de glace.

ENFIN ! Depuis plusieurs années qu’il tentait d’ouvrir cette activité aux débutants, la météo s’y prêtait, et quelle météo! Le samedi fût beau mais très froid. Le dimanche sombre et très très venteux : Froid extrême. Toutes les conditions étaient réunies pour assurer le maintien d’un mur gelé.

Muriel qui était également novice dans cette activité nous livre ses impressions et l’anecdote du week-end :

“Expérience à renouveler car oh combien passionnante ! 

Jean : préparation de la corde
Jean : préparation de la corde
Sabi très appliqué dans sa progression glacée
Sabri très appliqué dans sa progression glacée
Muriel subissant une bourrasque gelée en pleine ascension
Muriel subissant une bourrasque gelée en pleine ascension

SABRI a bien compris l’importance d’avoir LE bon matos. La perte de sa chaussure en pleine ascension a donné l’occasion de nous réchauffer d’un fou rire partagé avec toutes les cordées à proximité, y compris Christian Ravier, un des guides alpinistes les plus réputés du massif pyrénéen. Il avait bien choisi son jour !

La chaussure de Sabi toujours accrochée au crampon mais ... sans son pied.
La chaussure de Sabri toujours accrochée au crampon mais … sans son pied.

Remerciements à Jean pour sa patience et son dévouement. 

A remettre au programme. Activité à la portée de tous.

 + de photos : WE initiation cascade de glace jan2015

Topo du mur

Topo du mur

Depuis le mois de janvier vous pouvez consulter le topo du mur des Dagueys sur le panneau d’affichage de la salle. Désormais vous pourrez également le télécharger sur le site internet dans la rubrique : “Le Mur”.

Physique et escalade

Physique et escalade

Physique et escalade (production Ecole militaire de haute montagne de chamonix)
Une excellente vidéo très pédagogique où la théorie est parfaitement illustrée par des séquences de test très visuelles. Au programme, répartition des charges sur un relais, effet poulie, facteur de chute et assurage dynamique.

Escalade adaptée

Escalade adaptée

logoLabel001Lors de la séance du samedi 31 janvier, certains jeunes de la section Escalade Adaptée se sont surpassés. Vincent notamment , assuré par Jean-Pierre, initiateur SAE responsable de la séance des autonomes ce samedi matin, s’est lancé à l’assaut du devers et a mis ses bras à rude épreuve.

Cédric PEYRAT, nouvel arrivant cette année, a  passé et validé son passeport blanc. Il devient d’ailleurs le nouveau leader de l’équipe ce qui donne lieu à de beaux affrontements de grimpeurs entre lui et Vincent !

2015-01-31 11.11.08
Cédric, désormais heureux détenteur du passeport blanc Escalade !
2015-01-31 11.21.37
La sympathique équipe des jeunes de l’escalade adaptée avec de gauche à droite : Chloé, Cédric, Julien et Vincent

Toujours soutenus et encouragés par Pierre Peyraga leur encadrant, ces jeunes ont aujourd’hui acquis de bons repères dans la pratique de l’escalade en salle ; le mur SAE n’est plus une découverte pour eux. Ils sont plus à l’aise dans cet environnement  et, dans l’ambiance conviviale du club, ils n’hésitent plus à aller vers les autres adhérents autonomes.

Cette belle matinée s’est achevée par le partage de la galette des rois, café, soda et bonbons entre adhérents petits et grands.

2015-01-31 11.49.47
Après l’effort, le réconfort !