Archives de
Mois : décembre 2014

3 grimpeurs Libournais à Arnas

3 grimpeurs Libournais à Arnas

Le Mur d'Arnas
Le Mur d’Arnas

Alors que tout le monde s’affairait autour des derniers achats de Noël, le week-end du 21/22 décembre, 3 jeunes compétiteurs Libournais ont traversé la France avec l’équipe départementale d’escalade pour participer à la 3ème manche de la coupe de France de difficulté à Arnas (69).

Si on devait trouver un adjectif pour qualifier cet événement : INCONTOURNABLE !!!

En quelques années, le Club Vertige d’Arnas s’est imposé comme LE Rendez-Vous de fin d’année ! Records encore battus cette année avec 756 participants (de benjamins à vétérans) et plus de 1200 spectateurs dans une ambiance de folie, notamment lors des finales!

Pour Cléo, s’était sa première participation à une coupe de France. Très excité à l’idée d’affronter les meilleurs grimpeurs mais surtout ravi de faire le voyage avec les “grands de la Team 33”, Cléo n’a pas démérité en terminant 30ème sur 65 dans la catégorie benjamin. Il a d’autant plus de mérite qu’il n’a pas pu profiter du soutien de ses parents (forfaits au dernier moment) et qu’il a dû attendre toute la journée du samedi pour commencer à grimper ses 3 voies de qualification vers 17h !

Cléo
Cléo
Cléo au départ
Cléo au départ

Bravo Champion !

 

 

 

 

Côté filles, Anouk et Pauline ont déjà participé aux deux premières manches de la Coupe de France de difficulté (Quimper en octobre et Chamonix en novembre). Pour elles aussi, c’était leur première sortie avec la Team 33 encadrée par leur nouvel entraîneur Maxime Ugaglia (BE escalade et entraîneur au club de l’entente JSA/StBruno).

Anouk
Anouk

Concernant Anouk, après une très belle prestation dans ses 2 voies de qualification, elle n’est pas passée très loin de la demi-finale. Elle termine 31ème (ex aequo) sur 85 minimes filles, à seulement 2 prises de la demi !!! Pas cool ! Ils pourraient  en prendre 30 au lieu de 26 !!!! La revanche à Riom en mars 2015 ! ….à suivre !

Enfin, concernant Pauline, c’est sa deuxième saison en coupe de France. Elle a acquis un peu plus d’expérience et son niveau progresse. Après sa 4ème place à Quimper et sa 7ème place à Chamonix, elle sait que cela va être difficile à Arnas d’autant que les meilleures grimpeuses sont présentes! Au terme de ses 2 voies de qualification, elles sont 13 à avoir sorti leurs 2 voies !

Pauline
Pauline

Cela va forcément se jouer en demi-finale le dimanche matin!

Malheureusement, elle chutera à 1 prise de la qualification pour les finales terminant ainsi 10ème (ex æquo) sur 81 cadettes !

Après cette belle escapade dans le pays du Beaujolais, nos 3 jeunes ont bien mérité leurs vacances de Noël, avant la reprise dès janvier, avec les Interclubs à Cestas (le 24) en attendant les Championnats Régionaux de bloc à Toulouse fin janvier !

Attention : Gymnase fermé

Attention : Gymnase fermé

 

Le gymnapère noelse des Dagueys, comme l’ensemble des installations sportives de Libourne, sera fermé durant la période des vacances de Noël .

Réouverture  le 5 janvier 2015 aux heures habituelles.

Très bonnes fêtes à tous !

 

Coupe de France à Chamonix !

Coupe de France à Chamonix !

Le “petit” toit de Cham’

La 2ème manche de la coupe de France de difficulté s’est déroulée le week-end du 29 et 30 novembre à Chamonix (Haute-Savoie). Cette compétition de niveau national fait partie des épreuves comptant pour le classement individuel FFME. Romain Desgranges (Triple Champion de France sénior) était l’ouvreur en chef de ces retrouvailles. A défaut d’y croiser la neige, ce sont plus de 600 grimpeurs qui se sont retrouvés sur un des plus beaux sites d’escalade indoor de France, un peu vieillissant quand même mais très varié en grimpe : blocs/copy-rock/ pan inclinable/ toit énorme…

Le Club Escalibourne était représenté par Anouk Buffet (minime) et Pauline Auzèmery (cadette). Elles étaient respectivement 61 et 63 engagées dans leur catégorie ! Que du beau monde!

Petite pause bien méritée pour Pauline
Anouk au départ
Anouk au départ

 

 

 

 

 

 

 

Au terme de la première journée de compétition (2 voies de qualification), elles se sont retrouvée toutes les deux en demi finale le dimanche matin (les 26 meilleurs grimpeurs dans chaque catégorie).
Adversaires mais néanmoins copines, c'est beau le sport !
Adversaires mais néanmoins copines, c’est beau le sport !

Anouk échoue juste sous le grand toit après une bien belle bagarre  dans une voie physique/rési  (7a+) ! Elle termine à la 19ème place !

Pauline réussie à se qualifier en finale après une voie de demi-finale très disputée (7b) ; elle termine à une honorable 7ème place sur une voie très compliquée tant par le mousquetonnage que par l’engagement physique (voie cotée 7c/7c+) !
Belle performance de nos deux représentantes qui confirmeront leur progrès dès le 20 et 21 décembre à Arnas (3ème manche de la coupe de France de difficulté) !
RAPPEL : Assemblée générale

RAPPEL : Assemblée générale

N’oubliez pas !

L’assemblée générale d’Escalibourne aura lieu jeudi 18 décembre 2014 à partir de 19h à la maison des associations de Libourne. Cette réunion est un moyen de vous renseigner sur la gestion et la vie du club !

Vous pourrez ainsi prendre part au vote du bilan annuel de la saison  passée et du budget prévisionnel pour la saison 2015.

Le programme des activités prévues (escalade, alpinisme, ski alpinisme, canyon etc…) vous sera exposé.

Et nous partagerons un petit verre à la fin de la réunion.

Merci à tous !

Attention : pas d’escalade jeudi soir !

Si vous avez égaré votre convocation, vous trouverez ci-après l’exemplaire numérisé : convoc AG 18122014