Les APS pour les adultes âgés de 65 ans et plus

Les APS pour les adultes âgés de 65 ans et plus

Les Activités Physiques et Sportives (APS) pour les adultes âgés de 65 ans et plus.

Les personnes âgées peuvent accumuler 2h30 d’activité physique recommandées par semaine de différentes manières. Le concept d’accumulation prévoit d’atteindre l’objectif de 2h30 d’activité physique hebdomadaire en pratiquant plusieurs activités de plus courte durée (au moins 10 minutes chacune) réparties sur la semaine ; le principe étant ensuite d’additionner le temps consacré à chacune de ces activités ; par exemple, 30 minutes d’activité d’intensité modérée 5 fois par semaine.

Ces recommandations s’appliquent à tous les adultes en bonne santé de 65 ans et plus. Elles concernent également les individus de cette classe d’âge souffrant de maladies non transmissibles chroniques. Pour les personnes présentant des problèmes de santé particuliers, comme des maladies cardio-vasculaires et du diabète, il pourra se révéler nécessaire de prendre des précautions supplémentaires et de demander un avis médical avant de chercher à atteindre les niveaux d’activité physique recommandés pour les personnes âgées.

Les personnes âgées sédentaires ou limitées par certaines maladies verront leur santé s’améliorer si elles passent de la “sédentarité” à “un certain niveau” d’activité physique. Les personnes âgées qui n’atteignent pour l’instant pas les niveaux d’activité physique recommandés devraient faire en sorte d’augmenter la durée, la fréquence et enfin l’intensité dans l’objectif d’y parvenir.
Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins 3 jours par semaine.
Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins 2 jours par semaine.

Lorsque des personnes âgées ne peuvent pratiquer la quantité recommandée d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permettant.

Source : OMS
Les commentaires sont clos.