CAMP DANS LE LOT DU 14 AU 18 AVRIL 2018

CAMP DANS LE LOT DU 14 AU 18 AVRIL 2018

Après quelques inquiétudes quant à la météo de ces dernières semaines, mois… C’est finalement une météo très agréable voire très chaude tout au long de ce camp.

18 personnes ont participé à ce camp de 2 à 5 jours sur place. Nous avons été accueillis comme des rois dans un gîte magnifique (merci à Laëtitia et Henri pour le contact) et un barbecue extraordinaire pour les grillades de chaque soir. Bravo à Mathilde et Mathieu les champions du feu.

1

Dès notre arrivée en fin de matinée, et après avoir halluciné sur notre gîte et largement imaginé nos soirées devant ce barbecue, c’était enfin le départ pour les premières falaises à Cabrerets. Car nous étions venus là pour grimper et nous avions tous une ENORME envie de falaises!!!

Premier toucher des falaises lotoises au secteur initiation pour quelques heures et départ en fin d’après-midi vers un 2° secteur du site «La Pescalerie». C’est fait, tout le monde a pu toucher le caillou nous retournons au gîte. Mais c’était sans compter sur Jean pierre et Antoine trop proche du Lot et du Célé pour ne pas aller taquiner le poisson. Et oui, ils sont incapables de partir sans leur canne à pêche où qu’ils soient. Pour les autres, c’est repos dans les transats et slackline avant une bonne bière tous ensemble autour du feu jusqu’à la tombée de la nuit. Fin de soirée avec des parties de loups garous à la bougie (Mathilde et Charlie les maîtres du jeu incontestables).

Le camp avait pris sa vitesse de croisière, 2 sites par jour, des participants aux niveaux hétérogènes mais avec une envie identique, de la solidarité et surtout du sourire et de la bonne humeur !!!

2° jour c’est le départ pour St Géry, un site majeur avec une vue de fou sur le Lot. C’est l’occasion pour chacun de se dépasser, de découvrir la grimpe en tête et les manips de haut de voies, l’assurage du second depuis le relais, de laisser un maillon rapide dans la voie après une envie de bouffer de la voie qui bastonne mais tellement belle !

Pause du midi au-dessus des voies avec le frère de Laëtitia qui avait installé avec son association 2 Highlines, sensations et spectacle garanti. Bravo à Charlie qui s’est lancé au-dessus du vide.

5

Après cette pause, départ pour le site d’Arcambal secteur «Casse noisette». Petit site mais qui donne l’occasion plutôt rare de monter sur un «mini pique» par du 4a au 6b, du coup chacun son itinéraire et rdv là-haut.

3° jour : Départ pour le site de la Balme à Marcilhac, comme presque chaque jour, le groupe a pu se rendre compte qu’entre les infos du topo et trouver le lieu il peut parfois y’avoir… des minutes, des dizaines de minutes!!! Et alors si on parle des cotations, certains qui jouent dans le 6° degré ont pu se faire «secouer» dans du 4c et 5a (Je ne dénoncerais personne mais le reste du groupe comptait un peu sur eux pour installer les moulinettes). Aïe! Aïe! On déménage? Euh… d’accord.

Voilà, c’est ça le Lot. Sur chaque site des voies accessibles pour notre groupe (du 4 au 6) mais avec toujours un grand nombre de voies dans le 7 et le 8, c’est beau mais on n’avait pas les ventouses aux bouts des doigts et des pieds alors on est resté à notre place… Petit passage par casse noisette pour faire découvrir ce site aux nouveaux arrivants et fin de journée sur le secteur du Ranch à Arcambal où tout le monde a pu grimper sur un rocher plutôt tranchant et y laisser quelques bouts de peau.

4° jour, projet de retourner à St Géry pour profiter des jolies voies et de la vue magnifique sur le Lot mais surprise à la fin de la marche d’approche d’un début de purge de la falaise. Cela aura au moins permis à notre belle équipe surmotivée qu’il faut toujours rester vigilent quand on part en falaise. Malgré tout, une pratique de purge plutôt sauvage, aucune information, aucun balisage pour prévenir de purge ce jour là. Ce petit désagrément n’allait sûrement pas démotiver le groupe, départ pour le site des Millarguets à Cabrerets. Et encore une fois, mais on passe par où pour atteindre la falaise et surtout le bon secteur?

Ouf, on a des éclaireurs traileurs, enfin des gens qui courent partout et longtemps, merci à Antoine, Marie Hélène M et Chouchou, euh pardon François. Au retour, arrêt par le site de La Pescalerie, c’est à nouveau l’occasion de travailler les manips de haut de voie, rappel… et pour Mathilde d’emmener son second au relais.

5° et dernier jour, départ pour Cougnaguet, cerise sur le gâteau, il fait chaud et même très chaud mais le site, le paysage et les voies sont à couper le souffle.

7

Encore une fois, il y a de quoi rassasier tout le monde du 3c au 7a. Tout le monde est à fond et à une envie de dingue d’aller se dépasser dans ces voies. Pique-nique à l’ombre au bord de la rivière et c’est reparti pour l’après-midi. Le site se prête merveilleusement bien pour suivre toute la crête et finir au relais sur le pic. Cela a permis à certains de prendre de la hauteur et de finir le séjour par un joli rappel. Voilà c’est fini, l’heure du retour a sonné.

Merci à tous pour toutes les bonnes choses et spécialités que chacun nous a fait découvrir, nous avons mangé et bu de très bonnes choses toute la semaine.

Nous repartons avec pleins d’anecdotes, de rires, de beaux sites, de belles rencontres, des soirées près du feu dans la tête. Tout le monde part regonflé jusqu’à la prochaine…

Ont fait de ce camp une réussite : Charlie, Isa, Mathilde, Mathieu, Pauline, Laëtitia, Henri et Dude le toutou, Antoine, Laurie, Marie Hélène T, François, Marie Hélène M, Séverine, Sébastien, Nelly, Antoine et Maxime, Jean Pierre et David.

Rédigé par David.

Les commentaires sont clos.