Archives de
Jour : 4 mars 2019

Résumé Sortie Alpi 25-28 Fév

Résumé Sortie Alpi 25-28 Fév

Quelques informations sur notre périple pour le moins éprouvant !!!

Nous sommes arrivés sur la station de Gavarnie les especieres le lundi soir avec préparation des sacs, du matos et des vivre de courses.

Mardi :

Réveil 3h45 (aïe ça pique), départ 5h30 (aïe ça pique encore) pour la goulotte Quintana, course d’alpinisme, neige, glace et mixte dans la face ouest du Taillon.

Dénivelé de 1200m, cotation D+ qui arrive au sommet du Taillon culminant à 3144m. Approche en ski de randonnée pour trois d’entre nous et raquettes pour Thomas. Arrivée au pied de la goulotte relativement tard , deux cordées en parallèle, Hugues avec Dominique et Jean avec Thomas.

Course variée en glace, passages de mixtes et pentes de neige, relai sur broches, sur friends et sangles (Bel engagement). Nous arrivons au sommet avec le soleil disparaissant vers 17h30, il est temps de rentrer car le retour est très délicat. Le passage clef est franchi sans problème, le retour se fera à la frontale très péniblement tant la longueur nous épuise ( 24 km a/r). Arrivée au camping car à 23h45 pour Thomas et Jean.

Mercredi :

Repos, tourisme et pharmacie, installation dans le village de Gavarnie.

Jeudi :

Réveil 4h30, départ pour le cirque de Gavarnie à 5h30. Le cirque de renommée mondiale est un terrain de jeu exceptionnel au décor envoûtant et à l’ambiance austère demandant une grande expérience de la glace et présentant de nombreux risques pour ceux que s’y aventurent à la légère.

Deux cordées, Hugues avec Thomas et Dominique pour effectuer quelques longueurs dans Freezante et Jean avec Philippe (un alpiniste du CAF Tarbes) dans Adrénaline.

Au final et après vérification de la glace, Hugues et sa cordée ont effectué la première longueurs de Fluide Glacial, voie mythique cotée 5 (Relai et descente sur lunule). Jean et Philippe ont enchaîné Adrénaline 300m cotée 5+ ( 7h de grimpe en glace) pour arriver au sommet du premier étage.

Ouf tout le monde se retrouve autour d’une bonne bière vers 18h et retour à Libourne.

Rédigé par Jean Vigneaux.

Pour le reste des photos c’est par > ICI <