Archives de
Day: 5 mai 2019

une semaine aux gorges de Tautavel !

une semaine aux gorges de Tautavel !

Samedi 20 Arrivée à Opoul

Après 5h00 de route, nous arrivons au gîte La Belle Auriole, perdu au milieu de nulle part où nous sommes bien accueillis par Lutin, l’âne coquin. Nous prenons un rapide pique-nique avec lui, puis ,poussés par la motivation de Pierre, nous sommes allés grimper sur les falaises d’ Opoul, secteur de L’Abeille. Pendant notre absence, Lutin le coquin n’a pas chaumé avant de rentrer dans notre cuisine et nous dévaliser le pain d’épice d’Antoine et les pommes de Marie-Hélène. Après cette première grimpe bien épuisante, nos 13 grimpeurs ont préparé un bon repas et la soirée s’est terminée au champagne pour fêter l’anniversaire de Stéphanie.

Dimanche 21 Passeport vert

Réveil matinal et nous partons pour Vingrau, petit village à côté d’ Opoul, dans l’espoir de grimper sur un superbe lieu. Pierre, Laurie et Antoine vont de leur côté faire de la grande voie sur le site des Carcassonnais. Malheureusement, les conditions météo et la marche d’approche périlleuse nous ont fait rebrousser chemin, et retourner à Opoul, sur un secteur moins dangereux pour les enfants. Dans l’après-midi, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’illustre Maxime qui s’échauffe dans une 5C en tête. Séverine et Romane en font de même et s’élancent vers la réussite du passeport vert. En rentrant au gîte, nous faisons la rencontre de Peggy la « cochonne », meilleure amie des enfants. Vers 23h00, Mareva et Greg font leur entrée dans notre grande contrée de grimpeurs. Nous sommes désormais 16.

Lundi 22 Les cloches de Pâques

Après une légère averse vers 11 heures, nous partons grimper tous ensemble dans un lieu paradisiaque : les Gorges de Gouleyrous à Tautavel. Comme tout Lundi de Pâques, les cloches ont déposé sur les voies des œufs pour les petits, comme pour les grands. Ceci a évidemment entraîné l’émulation de tout le monde surtout des plus gourmands . Nous ont rejoint sans attendre, Lara, Julie, Frantz et leurs enfants pour grimper et admirer ce paysage aussi magnifique qu’ hors du commun.
D’ailleurs,le cadet de l’équipe, Quentin a pu admirer la rivière, mais d’un peu trop près puisqu’il est carrément tombé dedans … Heureusement qu’il y avait du chocolat pour le consoler !

Pendant ce temps, Laurie, Séverine, Stéphanie et Antoine se surpassaient dans une 6a+ , alors que Romane entamait sa 13ème voie ,une 6b. Au regret des filles, David n’a toujours pas grimpé torse nu, mais cependant il nous fera de belles figures dans la cuisine du gîte le soir venu. Et grâce au déhanché de Lara, Maréva et Jean-Pierre, la cuisine se transforme en boîte de nuit. Après avoir joué au jeu de société Privacy, les danseurs professionnels et grimpeurs ,soit 23 adeptes au total iront tout de même se coucher .

Mardi 23 La malédiction

Le départ de Laurie, Antoine, Marie-Hélène, Frantz et Raphaël a fait pleuré le ciel pendant toute la journée. Pierre en a donc profité pour nous expliquer la manip de grande voie sur les poutres du gîte, sous les yeux attentifs de Maxime et Mareva. Après un repas composé ENCORE de pâtes, certains vont au musée de la préhistoire avec les enfants, même si cela n’a pas fait l’unanimité, d’autres vont faire les courses pour racheter évidemment des pâtes et Séverine rend une petite visite a Norauto après avoir admis que son pneu était bien à plat. Petite sieste pour Luna et Romane, footing pour Pierre et Jean-Pierre et billard et ping-pong dans la salle de jeu pour Lara, Julie et les enfants. Le reste de la soirée est assez calme, car faute de n’avoir rien fait de la journée, on est tous très fatigués.

Mercredi 24 « Ça fait mal aux doigts ! »

Cette journée fût l’une des plus rudes. Objectif : TETE ! Dès le matin, nous sommes allés sur le rocher école de Tautavel où nous avons pu admirer une vue grandiose sur la chaîne des Pyrénées encore un peu enneigée, pendant que Pierre tirait profit du beau temps pour emmener Greg et Mareva en grande voie à Vingrau. Après avoir tous crié d’innombrables « SEC » de douleur aux doigts et non de fatigue, nous décidons de retourner grimper sur les falaises moins abrasives d’ Opoul qui sont désormais notre roue de secours. Justement…en parlant de ça , la malédiction de la pointe a encore frappé Séverine qui repart pour la seconde fois chez Norauto.

En fin d’après-midi, nous perdons notre binôme de choc, nos piliers de l’aventure, nos héros quoi ! Jeepy and David (à lire avec l’accent anglais of course) .

Jeudi 25 Tous en tête !

De retour aux Gouleyrous dans l’espoir de refaire entre autre, le Temple du soleil, magnifique 5C alpine et engagée , nous allons finalement explorer d’autres voies car visiblement nous ne sommes pas tout seul ! C’est la journée de la tête , encore et toujours , des passeports verts et du dépassement de soi!Chez les enfants ,idem, ça grimpe sec pour Chloé,Sam et Ness tandis que le binôme Gaspard / Nino ne cesse de se surpasser en enchaînant les voies.
Départ de Julie ,Lara et leurs enfants en fin d’aprem après avoir fêté l’anniversaire de Ness …le groupe diminué en nombre demeure motivé et ne rentrera au camps de base que totalement épuisé.

 

 

Vendredi 26 : La Clape de fin

Départ définitif du gîte pour les 10 survivants direction La Clape à côté de Narbonne,spot de grimpe avec vue sur mer…On en rêvait ! Ce sera fait et réussi pour la totalité de l’équipe qui enchaîne et savoure ses dernières voies à l’exception de Séverine, affaiblie par la maladie ,elle demeura accrochée à son rocher telle une moule !Retour sur Libourne pour chacun à son rythme avec des souvenirs pleins la tête ,des moments de joie,de rire,d’effort, d’admiration, de découverte, de stupeur et toute la convivialité de ce club .Un grand merci à tous les participants pour cette belle semaine et particulièrement à nos 3 encadrants SNE ,Pierre,David et Jean-Pierre. Merci pour leur savoir faire très complémentaire,leur bienveillance et leur patience , leur gentillesse ,leur bonne humeur et enfin leur humour !

Luna et Romane

Un grand merci à Luna et Romane pour ce très beau retour !
Plein d’autres photos dans l’album consacré à cette sortie.