Archives de
Jour : 18 novembre 2022

déminage avant publication du calendrier Semaine 48

déminage avant publication du calendrier Semaine 48

Bonjour à tous,

Suite à des incompréhensions face à une information diffusée pour le moment uniquement aux encadrants, un éclaircissement s’impose.

Comme chaque année depuis décembre 2017, nous organisons les 12h d’Escalibourne.
Comme chaque année depuis la 1ère édition, les créneaux situés aux Dagueys sont fermés à la grimpe la semaine précédent cet événement, pendant que des bénévoles s’affairent à réouvrir plus de 40 voies.
Ce ne sont pas les seuls causes de fermeture de la salle des Dagueys (ouverture printemps 2017, compétition d’aviron ou de kayak nécessitant le gymnase, manifestation du collège, …. ).
Dans le souci de maintenir des créneaux et notamment les créneaux encadrés, j’ai toujours fait en sorte, accompagné des membres des CA de chaque année et appuyé par les encadrants, de proposer d’autres lieux de pratique. Les créneaux ont donc été soit annulés, déportés à Marguerite Duras, ou des sorties en salle privée ont été proposées aux adhérents durant ces fermetures.

J’ai sollicité en tant que président d’Escalibourne le club de Marsas Escalade et Montagne (MEM pour la suite) afin de voir ce qu’ils pourraient nous proposer. Tous leurs encadrants ont répondu favorablement à l’accueil des membres d’Escalibourne, notamment les encadrants des jeunes, alors que les âges ne correspondent pas du tout.
Il a été acté par le CA de MEM de proposer à tous les créneaux encadrés (jeunes et adultes débutants) de pouvoir accéder à leur structure, gratuitement (attention, j’ai pas dit que tous les cours seraient déportés, c’est en cours d’échange avec les encadrants).
Le sujet des adultes autonomes a été traité par le CA de MEM, il n’a pas fait l’unanimité mais une majorité s’en est dégagée et il me semble important de la respecter, ce qui n’empêchera pas d’échanger sur le partenariat avec ce club lors de notre prochaine AG qui approche (convocation à venir).
Je transmet les remarques du président de MEM:

– Il a été pris en compte que, comme pour le fonctionnement de notre club, les adultes autonomes pouvaient grimper n’importe quel soir et que des créneaux (pas tous les soirs) étaient possibles à Marguerite Duras (consultation en cours des encadrants) => la fermeture des Dagueys n’empêche donc pas au club d’Escalibourne de proposer des créneaux.
– Des séances découvertes ont déjà été proposées par MEM (2 portes ouvertes) gratuitement, ouvertes à tous les membres d’Escalibourne.
– Un interclub adulte est en cours de montage par MEM et sera proposé au club d’Escalibourne (gratuit pour ses membres).
– des adhérents de MEM qui ne grimpent qu’exceptionnellement (certains n’ont encore jamais mis les pieds à la salle) y adhèrent “pour pouvoir y grimper si ils le souhaitent dans l’année”
– Le CA d’Escalibourne est sur la même logique (ce que notre CA n’a pas remis en cause): durant les vacances scolaires les adhérents de Marsas n’avait pas accès aux créneaux d’Escalibourne. Le matériel SNE n’a pas été prêté aux adhérents de Marsas (sauf un essai pour les adultes débutants), ils devaient adhérer à Escalibourne, ce qu’ont fait un bon nombre d’adhérents de MEM

Pour toutes ces raisons le CA de MEM a fait le choix de ne pas faire de “nouvelle séance découverte” durant cette semaine pour les adultes autonomes.

Vous aurez remarqué que j’ai volontairement séparé nos doubles casquettes. Chose que les membres des CA s’efforcent de faire à chaque fois. Je sais qu’une impression (et je parle volontairement d’impression) que le club de MEM doit beaucoup à Escalibourne et pas l’inverse est fort parmi certains d’entre vous. C’est à l’ordre du jour de notre prochaine AG et vous verrez que cette impression est erronée et que MEM nous apporte déjà beaucoup de choses, et notamment de ressources financières.

Certains d’entre vous rêveraient que ça ne soit qu’un seul club. J’en aurai été le premier artisan si cela avait été possible. Ce n’est pas le cas et il nous faut donc garder en conscience, qu’il s’agit bien de 2 entités (et je vous assure que le plus dur, c’est bien pour nous, membres du CA, car cette responsabilité nous incombe).
Aucun des membres qui composent ces CA ne souhaite favoriser l’une ou l’autre association Nous voulons mutualiser le maximum de choses tout en respectant le fondement des 2 structures. Toute décision peut être incomprise ou ne pas faire sens pour soi, mais n’oubliez pas qu’elle est toujours le résultat d’une décision démocratique de 9 bénévoles que vous avez élus et qui passent des heures à votre service.

Vous remerciant pour votre bienveillance

Marc-Alexandre MAGNE,
Président d’Escalibourne
Association affiliée à la FFCAM