Archives de
Mois : janvier 2015

Samedi 31 janvier

Samedi 31 janvier

Fin du mois en beauté !

Ce n’est pas 1 mais 2 encadrants  qui seront là pour votre plaisir et ouvriront les portes de la salle ce samedi matin !

Bonne grimpe !

Sécurité hivernale, les bonnes pratiques !

Sécurité hivernale, les bonnes pratiques !

Illustration ski randoSki de randonnée, ski-alpinisme, ski hors-piste, raquette à neige, cascade de glace, alpinisme…

Pour que la montagne hivernale reste un plaisir !

La neige est là, nos skis sont fartés, nos raquettes attendent la sortie et les piles du DVA (détecteur de victimes d’avalanche) sont neuves… Le fond de sac est prêt, pelle et sonde en bonne place.
Nous sommes nombreux, pratiquants impatients de chausser. Ce n’est pas parce que nous sommes des pratiquants confirmés que rien ne peut nous arriver ! 
Mettons toutes les chances de notre côté pour une magnifique saison hivernale en neige ou glace :
  • Avoir un DVA c’est bien. Savoir s’en servir c’est mieux. Seul l’entraînement régulier permet la recherche efficace. Alors je m’entraîne avant la première sortie et plusieurs fois en saison. Mes compagnes et compagnons de sorties aussi.
  • Avant de partir, nous nous informons toujours des conditions nivo/météorologiques , même si nous faisons une sortie connue et maintes fois parcourue

 http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

Attention, le bulletin donne des indications et sur le terrain, nous vérifions ces conditions, quitte à changer d’itinéraire…

  • Au départ, nous allumons le DVA et nous faisons un test.
  • Restons lucide  : il faut savoir renoncer. La pratique de la montagne nécessite humilité et modestie : ne l’oublions jamais et faisons demi-tour au bon moment, c’est-à-dire tant que les conditions permettent le repli en sécurité.
  • Si l’accident arrive, pour alerter les secours, un seul numéro le 112 . Et dans le cas de victimes enfouies sous une avalanche, composons rapidement le 112 (mieux vaut le faire pour rien que trop tard).
Les moyens complémentaires :
RECCO, Sac à dos Air bag, Avalung… 
Ces dispositifs offrent une protection supplémentaire lorsque vous êtes pris dans une avalanche. Ces compléments pourront faire la différence : donc n’hésitez pas à investir. Mais attention :
  • la meilleure protection est de ne pas déclencher l’avalanche…
  • ces dispositifs ne remplacent pas le triptyque DVA-Pelle-Sonde,
  • disposer de plusieurs dispositifs ne doit en aucun cas vous faire prendre plus de risque.
Enfin, en ski-alpinisme, ski hors-piste, ski de randonnée, lors des descentes , portez le casque  : qui ne tombe jamais en toute neige ? Donc qui peut dire qu’il n’a pas besoin de casque ?
Bonne saison à toutes et tous !
Pierre YOU
Président de la
Fédération française de la montagne et de l’escalade

8 – 10 quai de la Marne, 75019 Paris